
Paris, le 7 décembre 2023
Dominique Stempfel réélu à la présidence du Syndicat du Pneu pour un second mandat
Le Grand Bureau du Syndicat du Pneu a renouvelé sa confiance à Dominique Stempfel, réélu à l’unanimité à la présidence de l’organisation pour un second mandat de trois ans.
Depuis sa création en 1929, le Syndicat du Pneu fédère plus de 1 500 membres, incluant pneumaticiens, acteurs du commerce en ligne, manufacturiers, importateurs, grossistes, fabricants d’équipements et prestataires de services. Il représente ainsi l’ensemble de la filière pneumatique en France.
Durant son premier mandat, Dominique Stempfel a insufflé une nouvelle dynamique à l’organisation, en renforçant sa politique de communication, en multipliant les événements fédérateurs et en assurant une présence remarquée sur des salons professionnels majeurs comme Equipauto et Solutrans.
Un engagement renforcé pour l’avenir
Fort de cette dynamique, Dominique Stempfel entend poursuivre ses engagements stratégiques au service des professionnels du pneumatique. Parmi ses priorités :
- Renforcer les synergies professionnelles, à travers des échanges de compétences avec des organisations partenaires telles que la FFC, l’UNIDEC (U2M), la FIEV, la FFVE, Elanova et le TNPF.
- Soutenir la transition écologique du secteur, en veillant à l’excellence de la filière recyclage, en valorisant le rechapage et en encourageant l’utilisation de matières premières alternatives pour limiter l’usage de ressources pétrolières et réduire les émissions de microplastiques.
- Améliorer l’image du secteur, en mettant en avant l’expertise et le rôle clé des acteurs de la filière.
Infatigable défenseur du pneumatique, auquel il a consacré l’essentiel de sa carrière, Dominique Stempfel réaffirme son engagement à porter haut les intérêts des professionnels et à inscrire le Syndicat du Pneu comme un acteur de référence au sein de la filière.
« Je remercie le conseil d’administration du Syndicat du Pneu pour sa confiance renouvelée. Ce deuxième mandat permettra de poursuivre les actions que nous avons initiées : mettre le pneumatique au cœur de l’après-vente, améliorer son image pour mieux recruter, mieux informer le grand public sur son importance pour la sécurité, et contribuer à rendre notre filière encore plus éco-responsable. Je suis très heureux d’avoir pu fédérer autour de ces projets l’ensemble des acteurs de la filière : manufacturiers, revendeurs et distributeurs, acteurs périphériques et fédérations alliées. » a-t-il rappelé.
Âgé de 70 ans, Dominique Stempfel a consacré 50 années au commerce du pneumatique. Il a débuté sa carrière en 1973 comme commercial chez Dunlop, avant de prendre en charge la direction de la filiale camerounaise servant de base commerciale pour l’Afrique Equatoriale. De retour en France, il prend la responsabilité de la région nord, puis rejoint le siège de Dunlop comme directeur de la communication et responsable du marketing tourisme, avant de revenir en région sud-est pour accompagner le développement du réseau intégré du manufacturier. Il assure ensuite, au sein du groupe Massa, la direction commerciale d’Imagine Car. Il prend enfin la double direction commerciale de Cesam (jantes alu) et de Yokohama France. Passionné par le pneu et son marché, il décide en 2014 de prolonger son activité professionnelle comme consultant chez Allopneus.com, en particulier sur les questions de développement commercial et de communication. En 2020, il succède à Michel Vilatte à la présidence du Syndicat du pneu.