La pression

Les automobilistes ont trop souvent tendance à oublier la pression de gonflage de leurs pneumatiques, voire carrément la négliger

Les véhicules de tourisme

Le respect des pressions de gonflage revêt la plus haute importance pour la sécurité du roulage. Un sous-gonflage provoque une élévation anormale de la température des constituants du pneu.

L’utilisation d’un véhicule équipé de pneumatiques gonflés à une pression inférieure aux pressions recommandées par le constructeur automobile ou le manufacturier dégrade les pneumatiques. Cette dégradation est irréversible et peut entraîner une mise hors service du pneumatique.

Les effets négatifs d’une pression de gonflage insuffisante ne sont pas nécessairement immédiats, et peuvent même ne se manifester qu’un certain temps après correction. La pression recommandée est communiquée par les fabricants. Elle est indiquée en différents endroits du véhicule.

Sur sol mouillé, les sculptures conçues pour évacuer l’eau perdent en efficacité puisqu’elle ne sont plus utilisées à leur plein potentiel. Ce handicap est dangereux.

Il est normal qu’un pneu se dégonfle

En effet, la gomme qui le compose n’est pas imperméable à l’air. Une perte légère de pression dans la durée est donc un phénomène normal lié à la migration de l’oxygène de l‘air au travers de la carcasse du pneu. D’autres sources de fuites peuvent accélérer le phénomène : l’état de la valve, l’absence du bouchon de celle-ci, la vétusté des roues et de leurs composants.

Un pneu peut perdre environ 0.1bar par mois. Il est donc recommandé de vérifier la pression des pneumatiques d’un véhicule tous les 15 jours. Il est impératif de la contrôler avant chaque long trajet (en incluant la roue de secours).

Les pneus de camping-car

Il est essentiel, pour la stabilité de l’ensemble roulant et donc pour votre sécurité, d’utiliser la pression de gonflage adaptée à votre camping-car.

Le sous-gonflage ou le sur-gonflage peuvent rendre la conduite dangereuse, mais aussi provoquer des dégâts sur le pneumatique, pouvant aller jusqu’à sa détérioration. Les pressions doivent être vérifiées à froid, avant chaque voyage. En cas de contrôle lors d’un voyage (pneus chauds), ne jamais diminuer les pressions. Après avoir vérifié les pressions, s’assurer que la valve ne fuit pas et remettre impérativement le bouchon de valve.

Les pressions de gonflage préconisées pour votre camping-car se trouvent dans le carnet d’entretien ou sur une plaque ou étiquette spécifique. (vérifier la pratique des constructeurs). N’oubliez pas de vérifier le bon état du pneumatique de la roue de secours, ainsi que sa pression de gonflage.

Surveiller les pressions : impérativement au sortir de la période de stockage prolongée et tous les 15 jours pendant la période d’utilisation. Pendant la période hivernale où le véhicule devra être stocké sur cales, la pression sera également vérifiée.

Respecter les pressions préconisées par le cellulier (carrossier) à l’intérieur du camping-car. En l’absence de conseil pression, consulter votre revendeur.
Eviter les roulages intensifs à vitesse soutenue à pleine charge sur autoroute.

Les pneumatiques poids lourd

La pression de gonflage d’un pneu dépend avant tout de la charge qu’il porte, donc de la charge essieu par essieu. Ceci est d’autant plus important pour les pneumatiques Poids Lourd, car les charges transportées sont élevées et peuvent varier considérablement d’un usage à l’autre.

Ainsi pour déterminer au plus juste la pression de gonflage optimale, le mieux est de peser le véhicule en charge essieu par essieu. Une fois cette charge connue, il convient de se rapprocher du manufacturier de pneumatiques pour déterminer la pression adéquate.

S’il n’est pas possible de déterminer précisément la charge à l’essieu, il faut utiliser les pressions de base des tableaux de gonflage des manufacturiers et éventuellement les conseils fournis par le constructeur du véhicule.

  • un sur-gonflage nuira au confort, à l’adhérence, à la longévité du pneu, à sa régularité d’usure, etc.… en particulier sur les roues motrices ;
  • un sous-gonflage aura une influence sur le comportement, la sécurité du véhicule, l’adhérence, la régularité d’usure. Il diminuera la longévité du pneu et pourra même conduire à sa détérioration.

Un mauvais gonflage limitera aussi les possibilités de rechapage, et augmentera la consommation de carburant du véhicule. La pression de gonflage exerce une réelle influence sur la consommation de carburant. Une pression de gonflage inadaptée augmente la résistance au roulement des pneumatiques et donc la consommation de carburant du poids lourd. Un sous-gonflage de 1,5 bar (7,5 bars au lieu de 9 bars) entraine 1% de sur consommation (pour 17% de sous-gonflage).

Précautions à prendre lors du gonflage

Les opérations de maintenance des pneumatiques poids-lourds doivent être effectuées par des professionnels. La majorité des accidents graves ou mortels touchant les techniciens même expèrimentés surviennent durant la phase de gonflage des pneus poids lourds. Le strict respect des règles de sécurité est impératif !

Avant de gonfler un ensemble monté avec jantes à cercles, s’assurer que tous les éléments sont bien en place. Le gonflage devra s’effectuer en respectant les règles de sécurité :

  • utilisation d’une cage de sécurité,
  • utilisation d’un tuyau d’une longueur mini de 3 mètres,
  • ne jamais bloquer la poignée du pistolet en cours de gonflage.

Le compresseur ne doit pas se situer dans un local où existent des émanations dangereuses d’hydrocarbures ou de produits chimiques susceptibles d’être absorbées par le compresseur puis insufflées à l’intérieur du pneu.

Nota : un bouchon de valve en bon état est indispensable pour parfaire l’étanchéité. Sur les ensembles jumelés, seules les rallonges de gonflage permettent de contrôler régulièrement et de rétablir les pressions. Ces rallonges doivent être bien serrées et maintenues par des pattes de fixation pour les rallonges souples. Veiller à leur bonne mise en place.

Une vérification périodique de l’état des pneus et de leur pression de gonflage par un professionnel reste indispensable.

Les pneus agricoles ou agraires

Une bonne pression de gonflage est le facteur le plus important pour de bonnes performances et un bon entretien des pneus agricoles.

Une pression de gonflage correcte est déterminée en fonction du poids de l’essieu chargé (par exemple l’essieu arrière d’un tracteur avec l’outil en position relevée) et de la vitesse d’utilisation en se référant aux tableaux de charge/pression du pneu.

Sur certains véhicules et/ou certains types d’utilisation (ex : coteaux), les reports de charge peuvent être très importants et nécessiter une pression adaptée (le poids à l’essieu n’est alors pas suffisant pour définir les contraintes appliquées que chaque pneu individuellement).

  • Le sous-gonflage peut endommager la carcasse du pneu. Une déflexion exagérée et permanente du pneu, hors des limites conseillées par le manufacturier et précisées dans sa documentation technique, peut engendrer la rupture de la carcasse ;
  • Le surgonflage doit être évité, sauf pour le labour en coteaux et quand le tracteur doit travailler longtemps sur sol dur.

La pression de gonflage doit être vérifiée régulièrement (au moins toutes les deux semaines).

Utilisez un manomètre spécial basse pression pour obtenir une pression précise. La précision de votre manomètre devra être vérifiée au moins une fois par an. Un manomètre spécial est nécessaire pour vérifier la pression des pneus lestés avec de l’eau ou de l’antigel. Pour vérifier la pression des pneus lestés à l’eau, la valve doit être positionnée vers le haut du pneu.

La pression de gonflage doit être vérifiée à froid et avant le travail. Un pneu qui semble avoir une pression correcte à chaud montrera un sous-gonflage à froid.

Le travail aux champs et l’utilisation sur route nécessitent des pressions différentes.

Vérifiez systématiquement que la pression est adaptée aux conditions de travail.

Ne pas oublier !

Toujours vérifier la pression à froid !

Les vérifications doivent être effectuées à froid. On entend par pneus froids, des pneus n’ayant pas roulé depuis au moins deux heures ou ayant roulé 2 à 3 km à allure réduite (roulage ville).

La pression augmente en cours de roulage, c’est normal. Si les pressions sont vérifiées après une certaine distance parcourue (pneus chauds), considérez que pour être correctes, elles doivent être supérieures de 0,3 bar à celles préconisées à froid.

Ne jamais dégonfler les pneumatiques à chaud.

Une pression en adéquation avec les recommandations confère au pneumatique sa forme conçue par le fabricant. La surface de contact avec le sol et donc l’adhérence sont optimales. L’usure est également uniformément répartie ce qui garantit au pneumatique une durée de vie de plus longue.

Une pression mal-adaptée déforme le pneumatique et réduit la surface de contact avec le sol. La conséquence évidente est une perte d’adhérence ainsi qu’un allongement de la distance de freinage.

Cette déformation accentue le stress sur les bords externe et l’usure de la gomme devient donc inégale. Le pneumatique voit alors sa durée de vie considérablement réduite.

Une sur-pression déforme le pneumatique et réduit la surface de contact avec le sol. La conséquence évidente est une perte d’adhérence ainsi qu’un allongement de la distance de freinage.

Sur sol mouillé, les sculptures conçues pour évacuer l’eau perdent en efficacité puisqu’elle ne sont plus utilisées à leur plein potentiel. Ce handicap est dangereux.

Cette déformation accentue le stress sur la bande centrale et l’usure de la gomme devient donc inégale. Le pneumatique voit alors sa durée de vie considérablement réduite.