Le Premier Ministre, Jean Castex, et les membres de son gouvernement ont détaillé les mesures d’un reconfinement jusqu’au 1er décembre à minima. L’autorisation de d’activité a été maintenue pour les distributeurs et détaillants spécialistes du pneumatique. La profession rappelle que toutes les mesures sanitaires sont appliquées dans les centres et que les prestations seront effectuées en toute sécurité. Néanmoins, afin d’éviter de trop longues attentes, les automobilistes sont invités à anticiper au maximum leur passage dans les centres, notamment dans les zones de montagne à l’approche des premières chutes de neige.

Les spécialistes du pneu autorisés à maintenir leur activité

L’article 37 du nouveau décret no 2020-1310 du 29 octobre 2020 confirme l’autorisation donnée au commerce d’équipement automobile et donc aux pneumaticiens de poursuivre leurs activités, au même titre que les commerces d’alimentation, ou de matériel informatique.
Il est important de rappeler que selon l’article 4 du Décret : « les déplacements sont autorisés pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité, des retraits de commandes et des livraisons à domicile. »

Les achats ou les réparations de pneumatiques sont donc autorisées durant cette période de confinement.

Les réseaux spécialistes ouverts durant le confinement

L’attestation de déplacement dérogatoire permet de choisir parmi les motifs de déplacement, l’option n°2 :

«Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile ; ».

Les mesures sanitaires scrupuleusement appliquées

Comme durant la première vague, l’ensemble des réseaux de pneumaticiens maintiendront leurs activités pour le grand public ainsi que pour les professionnels du transport, du BTP ou de l’agriculture.

Les mesures sanitaires ont été et seront scrupuleusement appliquées dans les centres. Le Syndicat des Professionnels du Pneu les avaient établies, détaillées puis inscrites dans les protocoles repris par le Ministère du travail. L’activité sera donc maintenue dans le plus strict respect des contraintes sanitaires mises en place pour nos clients comme pour nos salariés.

Les ventes de pneus hiver atteignent leur pic en fin d’année.

Dans de nombreuses régions françaises, les plannings de rendez-vous sont rapidement surchargés dès le mois d’octobre. Cette année, les approvisionnements de pneus, notamment de pneus hiver et toutes saisons risquent d’être fortement perturbés comme ils l’avaient été durant le premier confinement et pendant les semaines qui ont suivi. La gestion des effectifs salariés devrait également s’avérer tout aussi complexe. Nous ne pouvons donc que conseiller aux automobilistes d’anticiper au maximum leur passage dans les centres et de prendre rendez-vous le plus tôt possible pour effectuer les permutations de pneus été/hiver de leur véhicule.