La Plateforme DATAPNEU a été créée pour fluidifier et améliorer les échanges de données issues des catalogues et des tarifs des fournisseurs de pneumatiques vers les systèmes de facturation de leurs distributeurs.

Pour les distributeurs

DATAPNEU fournit un fichier regroupant  l’ensemble des PRICATS des manufacturiers, importateurs, grossistes, et rechapeurs. Ce fichier est à téléverser dans votre ERP (ou système de facturation, gestion de stocks, etc …) afin d’effectuer sa mise à jour.

Pour les fournisseurs

Vos PRICATS ou vos tarifs sont déversés sur la plateforme DATAPNEU. Ils sont retraités et vérifiés sous votre contrôle. Vous selectionnez simplement les distributeurs à qui vous souhaitez adresser vos tarifs. 

DATAPNEU est hebergé par le GOLDA, spécialiste de l’échange de données pour la rechange automobile. Le GOLDA pilote depuis de nombreuses années, les échanges de tarifs de pièces détachées automobile.

Les données des PRICATS sont vérifiés et retraités par les équipes de LIZEO GROUP, spécialiste du relevé de prix des pneumatiques.

Quelles sont les conditions pour accéder à DATAPNEU ?

La seule condition est de souscrire un abonnement annuel auprès de CEP (filiale du Syndicat des Professionnels du Pneu). Cet abonnement est calculé sur la base de la somme des frais fixes de fonctionnement de la plateforme DATAPNEU (maintenance, gestion, etc …) divisée par le nombre d’abonnés. Plus les abonnés sont nombreux, plus l’abonnement annuel est faible. CEP n’a pas vocation à réaliser des bénéfices sur le fonctionnement de DATAPNEU, puisque s’agissant d’une démarche collective.

Les avantages de DATAPNEU

  1. La gestion des mises à jour est simplifiée
  2. Les coûts sont réduits : l’abonnement annuel forfaitaire à DATAPNEU a été fixé à 1200€H.T. pour 2020
  3. Les données sont fiables. Elles sont vérifiées, complétées et parfaitement sécurisées.